02 juin 2016

VOCABULAIRE

-Actinomorphe : À symétrie axiale (ou radiale) ici pétales organisés autour d'un axe comme les rayons d'une roue de vélo)

-Bractées  : petites feuilles ou écailles de la région florale.

-Cladode : Rameau qui prend l'aspect d'une feuille. Ex : Petit houx (Ruscus aculeatus). Figuier de barbarie (Opuntia ficus-indica). Asperge (Asparagus)

-Cynorrhodon : Fruits des Rosa (Églantiers)

-Gamopétale Qui a les pétales soudés, parfois seulement à la base ici

-ÉpipétaleCollé au pétale. ici

-Dioïque : Se dit d'une espèce dont les fleurs unisexuées mâles (à étamines) et femelles (à pistil) sont portées par des pieds différents. Ex : Lentisque, salsepareille, kiwi, lentisque,houx, laurier sauce, saule.
-Halophile : Un organisme halophile (du grec halos, sel et philein, aimer) est un organisme qui s'accommode ou a besoin de fortes concentrations en sel dans son milieu.

-Indéhiscent : Fruit qui ne s'ouvre pas naturellement à maturité et ne contient qu'une seule graine comme le gland. Contrairement au haricot par exemple qui laisse échapper ses graines. ici

-Ochréa : Gaine membraneuse entourant la tige à la base du pétiole, caractéristique de la famille des polygonacées (également présente   chez les magnoliacées).

-Pistil :organe femelle de la fleur [UN pistil = féminin mais UNE Étamine = mâle]

-Saxifraga étymo : vient de saxum = pierre et frangere = briser

-Silique : fruit typique des Crucifères dont le radis (Raphanum raphanistrum) ou la monnaie du pape (Lunaria annua) : une cloison sépare les 2 carpelles : la membrane translucide parcheminée de la monnaie du pape desséchée est cette cloison.

-Silicule : silique plus large que longue. 

-Stigmate étymo. : Empr. au lat.stigmata, « marque au fer rouge, marque d'infamie », du gr. σ τ ι ́ γ μ α piqûre » et spéc. « piqûre au fer rouge »; le sens de « piqûre » d'où « ouverture minuscule comme  celle qui est faite par une piqûre » explique le sens techn. du mot. En bot. : partie terminale du pistil qui recueille le pollen.

-Stipules : fausses petites feuilles à la base du pétiole sur la tige.(ex : Lotus)ici

-Tépales : Sépales et pétales confondus (jonquilles, ail, lys).ici

-Verticille : insertion au même plan autour d'un axe (ex : Feuilles des rubiacées)

-Zygomorphe : À symétrie bilatérale ici (qu'on peut plier en 2 comme un papillon) ex : Violette 





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire